Photos

Vidéos

Biographie

Ce power trio électro-rock est en passe de devenir un véritable phénomène sur la scène française, servi par des concerts mémorables. La Poison, c’est son nom à conjuguer au féminin comme un remède aux pressions ambiantes, déborde d’une énergie euphorisante rarissime dont témoigne ce premier album. Voix magnétique, riffs incisifs, beats décapants… La Poison réussit la synthèse parfaite d’un rock sauvage et percutant, tendance garage/post-punk, avec une électro entêtante aux frontières de la new/cold wave. Le trio parisien ne souffre d’aucune équivalence sur la planète rock, ce qui justifie largement son caractère surnaturel. De là à parler de concept, il n’y a qu’à en remonter l’histoire écrite par ces trois personnalités singulières aux styles multiples que sont Moon au chant, David à la batterie (Maximum Kouette, Maxi Monster Music Show) et Daniel à la guitare (Mano Negra, Mano Solo, Saez, Gaëtan Roussel…).

En couple à la scène comme à la ville, Moon et David se sont lancés dans ce projet début 2016, dans un esprit Do It Yourself, à la recherche d’une formule musicale des plus addictives. « Nous voulions revenir à l’idée de concert de rock, sans pour autant abandonner un côté original. » Explique le batteur qui y voyait aussi l’occasion d’explorer davantage les possibilités du homestudio installé dans leur appartement, en banlieue parisienne. « Je l’ai tout de suite envisagé comme un laboratoire, en utilisant toutes sortes de sons de claviers, autant rythmiques que mélodiques. Au final, ils sonnaient de manière très chaleureuse et fonctionnaient bien avec la guitare et la batterie. » Invité à en écouter les maquettes, Daniel Jamet adhère immédiatement au trio imaginé par le couple. « Nous voulions travailler ensemble depuis longtemps, car il est de la famille. » Raconte la chanteuse. « Il a complètement flashé sur le concept parce qu’il y trouvait une vraie place pour s’exprimer pleinement. Daniel a sublimé chaque riff à la guitare, en plus d’imputer des effets de claviers originaux. Nous avons vraiment fait un gros travail d’arrangements avec lui. » Résolument anticonformiste, dopé par sa volonté de casser les codes, La Poison autoproduit en avril 2016 le clip du fiévreux électro-rockabilly « Smash You Up », dans lequel la chanteuse apparaît coiffée d’une perruque afro monumentale, telle une fabuleuse prêtresse humanoïde aux allures de kung fu geisha, à la croisée du manga et de la rock star, non sans rappeler les alter-egos de David Bowie (Ziggy Stardust, Thin White Duke…). David et Daniel, respectivement rebaptisés Lars Sonik et Fugu Shima, ne sont pas en reste, vêtus en vert et noir, là où The White Stripes privilégiaient le rouge et blanc, comme The Hives le noir et blanc. « La Poison se veut l’antidote aux maux dont souffrent aujourd’hui les humains, car elle vient du futur et sait de quoi il sera fait ! Elle leur redonne espoir, mais les alerte aussi sur les dangers de l’utilisation à outrance des machines et des nouvelles technologies. » Poursuit Moon dont les textes vont prendre, au fil de l’écriture des chansons, la mesure de son personnage comme l’héroïne d’un roman d’anticipation ou de science-fiction.

Fort de son identité musicale et scénique unique, le trio donne ses premiers concerts fin 2016, de la Fête de l’Huma aux Bars en Trans, devant un public conquis par sa générosité. Produit par Bertrand Lacombe (Dombrance, DBFC), un EP 4 titres justement intitulé Antidote For Love sort en mars 2017, avec en extrait le second single « Shake It ! » au riff rock-rythm’n’blues, servi par un clip truffé de références cinématographiques. « Les paroles résument bien le message de La Poison, à savoir inciter les gens à danser plutôt qu’à se taper dessus. » Sourit la chanteuse. Le groupe en profite pour enchaîner plus d’une trentaine de concerts partout en France, ainsi que des périodes de studio à Paris pour finaliser son album, à paraître sur le label HYP (Deportivo, Dominic Sonic, Emir Kusturica And The No Smoking Orchestra…). Toujours enregistré avec Bertrand Lacombe à la console, l’éponyme La Poison s’ouvre sur le nouveau single « Super Hero », un titre irrésistible à l’inspiration salutaire taillé pour les dancefloors au bon souvenir des années 80. « Nous lui trouvions un petit côté Bronski Beat croisé avec une guitare à la Nile Rogers de Chic. » Confirme David, non sans renvoyer à l’électro-funk « Reach Out ». Impossible aussi de ne pas penser à Blondie ou B-52’s. Au chant, Moon varie les registres avec des accents soul aussi chaleureux que rageurs (« The Last Train », « Mrs Jane », « Open Your Eyes »). « J’adore ce que dégage Lisa Kekaula des Bell Rays, mais j’aime aussi Amy Whinehouse, Björk ou Nina Hagen, des personnalités fortes et atypiques. » Précise-telle. Les mélanges de sonorités rock et électro, soutenus par la batterie massive de David et la guitare survoltée de Daniel, évoquent tour à tour Kraftwerk (« 5.6.2169 »), The Prodigy (« Black Pulses ») ou encore Devo (« Wanted Girl », « La Poison »), passant d’univers sombres à des ambiances clubbing, dansantes et lumineuses.

Consciente que l’époque n’est pas à la franche rigolade dans un monde en crise, La Poison procure ainsi un véritable électrochoc, propre à réveiller le super-héros qui est en chacun de nous. Elle est l’élixir qui réchauffe les coeurs et rapproche les corps, invite à se faire du bien et à lâcher prise. Alors laissez-vous contaminer par sa musique afin de bâtir un monde meilleur. La Poison se consomme sans modération. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour écouter ce fantastique album, de toute urgence !

Concerts

2019 

Février 
08 > Espace Bel-Air / Saint-Aubin du Cormier
Avril
12 > Festival +2son / Marennes
Mai
27 > L’Avant Seine / Colombes
Juin
06 > La Boule Noire / Paris
08 > Now Futur / Muzilla

23/08 > Fête des quais / Chalonnes sur Loire (49)
24/08 > Les Carrières St-Roch / Luzarches (95)

06/09 > Lanleff (22) / Les Routes de Lanleff

07/09 > Oudon (44) / Festival La Tour Part en Live
13/09 > Bayonne (64) / Le Magneto
14/09 > Jarnage (23) / L’Alzire
21/09 > Bordeaux-Mérignac / Krakatoa (Ford Blanquefort même pas mort)

04/10 > Achères (78) / Le Sax
11/10 > Flayat (23) / Café de l’Espace
12/10 > Oloron Ste Marie (64) / Les 24h du Mur
19/10 > Châtellerault (86) / La Gornière

06/11 > Nantes (44) / Le Férailleur
07/11 > Rennes (35) / Ubu
09/11 > Quimper (29) / La Baleine Déshydratée
22/11 > Coustellet (84) / La Gare
30/11 > Lyon (69) / Le Sucre


14/12 > Sainte Croix Volvestre (09) / Art’cade
21/12 > Ernée (53) / Le Décibel

2020

25/01 > Saint Denis de Pile (33) / L’Accordeur
08/02 > Saint Aigulin (17) / Le Kayak

Archives Concerts

2016

Septembre
10 > Fête de L’huma – Zebrock / La Courneuve
Octobre
21 > L’Horizon / La Rochelle
22 > L’Horizon / La Rochelle
Novembre
29 > FGO Barbara Goutte D’or / Paris
Décembre
01 > Bars en Trans – Le Kenland / Rennes

2017

Mars
28 > Le Nouveau Casino / Paris
Mai
26 > Festival Bellovaques / Beauvais
Juin
02 > Festival Art Rock / St Brieuc
17 > Le Mans / Les 24h du Mans
21 > Fête de la Musique – Pau
Juillet
21 > Festival Lézart Vert / St Etienne de Fursac
28 > Festival / Ax les Thermes
29 > Au Pont du Rock / Malestroit
Août
12 > Rock Oz arènes / Avenches (Suisse)
21 > Les Nocturnes / Sallertaine
Septembre 
26 > Plein-air / Le Mans
30 > Atelier des Môles / Montbéliard
Octobre
06 > Ouest Park festival / Le Havre
17 > Nancy Jazz Pulsations / Nancy
Novembre
17 > Bréhal

2018

Janvier
26 > Espace culturel Christiane Faure / Limay
27 > Festival du Schmoul / Bain de Bretagne
Mars 
13 > Le Supersonic / Paris
24 > le CEM / Le Havre
Avril 

20 > Festival Mythos / Rennes
28 > Festival Vinicircus / Dingé
Mai 
18 > Festival Moissons Rock / Juvigny
24 > Le Forum / Vauréal
Juin 
08 > Le Rex / Toulouse
09 > Festival les pieds dans la vase / Kervignac
21 > Fête de la musique / Houilles
30 > Rock en Pomme / La Meurdraquière
Juillet 
06 > Festival Saumon / Pont-Scorff
28 > Rock n Beer / Bretignolles sur Mer
29 > Festival L’Horizon Fait le Mur / La Rochelle
Septembre 
16 > Festival Jours de Fête / Saint-Herblain
Octobre 
18 > Le Transbordeur / Lyon
20 > Festival Paotr Saout / Lennon
Novembre 
10 > Rock O Forges / Fraisans

Contact

Label

HYP
02 30 96 40 36
hyp@label-hyp.com

Concerts

3 P’TIT TOUR
02 99 67 63 31
contact@3ptit-tour.com

Contact promo

VICKEN SAYRIN
06 24 42 64 92
vicken.sayrin@vscom.fr

CHLOÉ HOHWEILLER
06 08 78 96 76
chloe@vscom.fr

Contact Médias Locaux

VS COM
01 73 74 10 56
promotion@vscom.fr

© www.benbenben.fr