Conscience corporelle et mouvements
La pratique de la conscience corporelle en mouvements permet une toute autre approche pour développer une écoute plus fine de sa sensorialité et de sa proprioception. Elle trouve son origine dans le travail d’Hildegarde Perboom, dans les années 50.
Ce « travail » corporel propose de créer et de tester sa propre « boîte à outils », au service d’un mieux-vivre au quotidien, par le biais d’exercices physiques doux mais précis qui prennent appui sur les bases anatomiques et physiologiques du corps humain. Le corps devient alors le chemin, le moyen pour parvenir à une harmonisation globale.
L’attention est portée avec écoute respectueuse, à ce que le corps sent, à ce qu’il vit, comment il le vit, ce qu’il traverse, comme il agit, réagit. Une attention également entre le monde intérieur et le monde extérieur au corps, une écoute des gestes de la vie de tous les jours, un rééquilibrage.
Une invitation à emprunter un chemin vers l’unité de l’être, vers une plus grande conscience et une plus grande cohérence de soi, conditions de base d’une avancée vers la communication, c’est-à-dire vers une relation de qualité avec soi, avec l’autre, avec le monde qui nous entour.
Ce que la pratique de la conscience corporelle en mouvements peut apporter :
- Affiner l’écoute et la connaissance du corps
- Assouplir le corps
- Se libérer des schémas répétitifs du corps
- Reprendre contact avec soi Stabiliser le mental
- Ecouter ses ressentis corporels
- Avoir conscience de ses forces physiques et mentales
- Amener son attention vers l’expérience présente
- Renforcer la confiance et l’estime de soi
- Se libérer des tensions mentales et émotionnelles
Dans tous les domaines :
- Enseignement de la maternelle aux grandes études
- Milieu culturel, social et associatif
- Milieu artistique
- Monde de l’entreprise
- Insertion professionnelle
- Milieu sportif
- Milieu médical, paramédical
- Milieu carcéral
- Et encore bien d’autres
La pratique de la conscience corporelle part du principe que le corps est comme un instrument de musique. Il faut le protéger, l’entretenir, l’accorder et savoir le ré-accorder. Ce travail corporel ouvre ainsi à un chemin d’évolution globale et harmonieuse, conjuguant rigueur et liberté, vous portant à l’autonomie et la créativité. La pratique de la conscience corporelle en mouvements s’effectue en tenue souple, assis, allongé et/et debout, au travers de mouvements et postures, à n’importe quel moment de la journée.
En atelier collectif // Pour vivre en groupe, mais aussi intimement, un état de détente et de soin, en osant le mouvement, en utilisant l’espace, en s’autorisant à la libre expression et la créativité. Que ce soit pour travailler sur lae gestion d douleurs installées ou dans une démarche de prévention et d’entretien, l’objectif du travail réside sur l’autonomie et la créativité. Un temps de partage très riche qui anime vos propres réflexions personnelles.
N.B. : la pratique de la conscience corporelle en mouvement ne se substitue à aucun traitement médical ou thérapeutique.