Dès mon enfance, j'ai été attiré par les documentaires et la vulgarisation et ce, peu importe le sujet (Scientifique, historique, animalier...). En grandissant, un fort attrait pour le tourisme s'est développé (Multiples voyages à l'étranger). La profession de guide-conférencier s'est ainsi imposée comme une finalité pour accorder mes passions.
Quel est ton lieu coup de cœur / ressourçant en Bretagne ?S'il faut en choisir un seul, je sélectionnerais la plage de Saint Michel-en-Grève dans les Côtes d'Armor. Plage de mon enfance, c'est une étendue de sable immense regroupant tout ce que la Bretagne offre de plus beaux : l'Histoire avec son Débarquement, la culture bretonne avec la Croix de Mi-Lieu, les légendes avec le Grand Rocher qui la surplombe...
Quelle est ta visite guidée préférée ?La visite guidée de Lorient, une ville marquée par la Seconde Guerre mondiale mais qui offre finalement une belle Histoire quand on s'y penche.
Quelle est ton expérience la plus marquante ou insolite en guidage ?Cette question me renvoie à mes tous débuts dans le guidage, lorsque je travaillais au site des Tours de Merle (Corrèze). Un site majestueux, composé de ruines posées sur un éperon rocheux au plein cœur d'une forêt. Autant le dire, un lieu de vie idéal pour les serpents. Il m'arrivait donc, avant les visites, de faire un tour du site où je tapais du pied et de mon fidèle bâton en bois sur le sol, afin d'éviter quelques mauvaises rencontres avec mon groupe. Malgré cela, il m'est arrivé de voir quelques visiteurs sursauter en apercevant un reptile au loin. On ne m'avait pas dit que le guidage était un métier à risque.